ratchet_and_clank.jpg

Dans la série "je rattrape mon retard sur les exclues PS4", je commence par Ratchet and Clank, le dernier en date que je viens de terminer. Livré en bundle avec la PS4, Ratchet fait partie des licences que j'ai adoré sur PS3 et que mon fils connait par cœur également. C'est donc tout naturellement que j'ai chopé un bundle avec ce jeu et Uncharted ... bien évidement!

RCUne.jpg

Graphiquement, Ratchet envoi du lourd en nous offrant des graphismes NewGen et un level desgin toujours aussi inspiré. Les cinématiques dignes d'un Pixar viennent scénariser à la perfection cette histoire que n'est ni plus ni moins qu'un prologue de la série Ratchet. Globalement le jeu est bon, mais finalement très classique car, mise à part les course d' overboard, ce dernier n'apporte pas beaucoup de nouveauté côté gameplay. Il fait du Ratchet mais il le fait très bien! Les armes sont quasi les mêmes et les puzzles moins inspirés que dans les précédents opus à mon goût, mais globalement le jeu est une réussite. 

Ratchet-_-Clank__20160425225810.jpg

Les différentes planètes à explorer sont toutes bien différentes et nous offrent différents environnements et challenges. L'arbre d'amélioration des armes est plutôt bien pensé mais cela manque de customisation du personnage. J'aurai aimé un nouvel épisode proposant plus de nouveauté  au niveau gameplay ou customisation mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ceci étant dit, le gameplay reste bien entendu toujours aussi maîtrisé et efficace. La phases avec Clank sont plutôt sympa également, mais rien de bien ouf à ce niveau là.... bref, aucune nouveauté notoire hormis une refonte graphique très réussie.

ratchet-and-clank-screenshot-01-psv-us-10jun15.jpg

Ce nouveau Ratchet ravira donc les fans de la série avec son histoire super sympa, ses cinématiques ultra léchées et ses environnements magnifiques et variés, mais ne proposera rien de bien neuf pour autant. C'est bon, c 'est beau et c 'est tout! Cela n’empêche que ce dernier est un excellent jeu, voir un indispensable pour sa collection PS4. Un jeu que je conseil fortement pour toute la famille!