carte2Pour le montage, rien de plus simple, j'ai tout de suite lancé une installation Windows Seven Pro et aucun problème de reconnaissance. Une fois l'installation des bon pilotes installés, j'ai fait un bench avec ATTO ET HO SURPRISE!!!!!

sata3

LE SATA 3J'ai bien gagné plus de 100 Mo/s en lecture, mais l' écriture est totalement bridée à 208 Mo/s, ce qui est inférieur au SATA 2 comme nous pouvons le voir sur le bench ci-dessous:

sata2De plus j'ai constaté que cela avait considérablement augmenté le temps de boot de plusieurs dizaines de secondes. Apres avoir tout mis à jour; le bios, le chipset, les drivers AHCI etc... rien n'y fait... toujours cette foutu bride en écriture! Et finalement je m’aperçois que cette carte ne gère finalement que le PCI-E 1X alors qu'elle garantie du 4x et après recherche sur le net...le verdict est sans appel, tous le monde à ce problème visiblement. Je ne comprends donc pas trop le comportement de cette carte qui bride l'écriture à ce point! et après moultes tests et recherches, je n'ai pas trouvé de solution... J'ai donc décidé de ne pas utiliser cette carte pour un SSD System. J'aimerai néanmoins faire l'essai avec un disque non System afin de voir si cela réagit de la même façon.

L'USB 3Là pour le coup je suis plutôt content car je vois mon PC équipé de 2 ports USB 3 qui fonctionnent très bien en vu des débits de base, de tout façon inférieurs à cette limite en écriture. J'ai fait le test qui suit avec un disque dur externe 2.5" comptable SATA 3 et SATA 2:

usb3

usb2Comme nous pouvons le constater, cette carte permet de passer d'un débit d'environ 35mo/s en usb2 à 80mo/s en USB3 ce qui est fort appréciable pour le transfert de fichiers vidéo par exemple! Donc rien que pour cela, je vais garder cette carte. 

Je reste néanmoins très déçu des performances en écriture du SATA 3 que je ne comprends toujours pas. Cela proviendrait peu-être du AHCI qui serait mal géré par ma carte mère car ce dernier m' a également posé problèmes sans l'utilisation de cette carte notamenent sur le démarrage de windows 7, me forçant à rester ne mode IDE pour le Sata2... Si cela me prend, je referais un test en Sata 3 sans activer le mod AHCI mais je n'y crois pas trop!

ldlc chocolat

En bref, pour une 40aine d'euros, il est tout à fait possible d’agrémenter votre carte mère de 2 ports usb3 et 2 ports sata3. Pour le Sata 3 par contre, ne vous attendez-pas à des miracles!Et mention spéciale à LDLC pour ses merveilleux chocolats!