resogun

Après une longue enquête journalistique qui m'aura emmené entre l'Australia et la South America, je peux enfin révéler aux lecteurs de Sk8network ce que signifie "Monde de merde" : exploser des pixels, c'est fun. Je tiens à remercier mon informateur Gorge Profonde, qui m'a permis d'aboutir à cette conclusion tonitruante. Il faut dire que le gaillard a de solides sources, vu qu'il bosse aux confins de la finlande chez Housemarque, c'est ça le journalisme total !

papy__512_.jpg

Nous allons donc parler aujourd'hui de Resogun, un fort bon shoot'em up développé par Housemarque, et sorti en exclusivité sur PS4.

De prime abord, c'est surtout le style très pixel art du titre qui frappe le joueur. Forte identité graphique, cohérente et bien réalisée. On aime ou pas, mais je trouve que le pari est vraiment réussi. Le nombre d'éléments simultanément affichés à l'écran impressionne.

resogun.jpg

Niveau gameplay, on ressent la parenté avec les tenors du genre, comme Super Stardust ou Ikaruga. La principale originalité de ce jeu venant du fait que l'aire de combat est circulaire, les ennemis pouvant donc vous attaquer par devant et par derrière. Du coup, on a rarement l'impression de pouvoir souffler, et upgrader son vaisseau avec les power ups au fil des niveaux devient vite indispensable.

resogun.jpg

A noter que le système de scoring est aux petit oignons, rendant l'ensemble délicieusement addictif. Il y a 10 survivants à sauver par niveau (qui sont régulièrement libérés si vous faites les bonnes actions) et le combo multiplicateur, si vous voulez le maintenir actif pour décrocher les meilleurs scores, vous demande de timer un minimum vos attaques. 

Bref, dans le fonctionnement du titre, tout est mis en oeuvre pour se faire plaisir encore et encore, tant la recette fonctionne bien. Il n'y a que 5 niveaux disponibles dans le jeu, mais la multitude de modes de difficulté ainsi que l'excellente rejouabilité du titre pallient correctement à ce contenu un peu maigre. 

resogun.jpg

Chose qui fait toujours plaisir, le challenge est également au rendez-vous : le mode vétéran mettra vos nerfs et vos réflexes à rude épreuve. Mention spéciale à la bande son, très efficace dans un style électro-rétro du meilleur effet. 

On ne l'attendait pas forcément au tournant, mais il s'agit en fait d'un des tous meilleurs jeux téléchargeables de la PS4. 

Verdict : 17/20

Enfin, afin de voir tout ça en action, je vous propose une petite vidéo maison enregistrée par mes soins.   

test écrit par PapyChampy