Il existe plusieurs solutions pour créer un serveur multimédia sur son ordinateur. Pour info, le serveur multimédia utilise le protocole DLNA qui est supporté par plusieurs applications. Il est possible de créer un serveur de ce type avec winamp ou encore nero media home, windows vista etc... Après en avoir testé plusieurs, j'ai choisi d'utiliser JAVA PS3 Media Server pour des raisons de stabilité, de facilité et surtout de compatibilité avec les différents formats audio/vidéo. Pour toutes ces raisons Java PS3 Media Server est un MUST!

Côté PS3:
Assurez-vous que votre PS3 cherche les serveurs multimédia présent sur le réseau en vérifiant si la connexion au serveur multimédia est activée dans les paramètres réseaux.


L'intérêt d'un tel serveur?
Si vous ne possédez pas un disque dur de très grande capacité sur votre PS3 et que vous utilisez votre console pour lire vos films/Photos et musiques, le serveur multimédia permet de trouver et de lire tous vos fichiers stockés sur votre ordinateur et vous permet donc d'économiser de l'espace disque sur votre console. Vous avez la possibilité également de regarder des chaine Youtube en streaming sans passer par le navigateur.

Installation;
Vous trouverez l'archive à télécharger sur cette page. Le top c 'est que les développeurs ont créés une version Windows, Mac et Linux!
Lien de téléchargement

Un fois téléchargé, installez le puis lancez le. Vous tomberez sur cette page:
(Votre PS3 n'a pas besoin d'être allumée pour configurer et démarrer le serveur)

A première vu, ce soft peut paraitre un peu compliqué mais pas du tout, il conviendra aux débutants mais aussi aux plus expérimentés car très complet. Je ne rentrerais pas dans tous le détails dans ce tuto, juste ce qu'il faut pour que votre serveur multimédia soit opérationnel et autonome.

Configuration:
La configuration de base est relativement simple et rapide. Allez dans l'onglet configuration général et choisissez la langue et votre carte réseau.
( les autres paramétrés ne sont pas nécessaires)

Ensuite cliquez sur l'onglet Navigation/Partage de dossiers. Ici vous allez choisir les répertoires à partager contenant vos fichiers multimédia. Vous pouvez en ajouter plusieurs en cliquant sur la croix verte. Pour les vignettes je vous conseil de mettre 50 car le 1 par défaut affiche la plupart du temps des images noir car cette valeur correspond à la 1ere seconde du film.


L'onglet codage/transcodage est réservé aux plus expérimentés, si vous n' y connaissez rien, passez à l' étape suivante.
Maintenant il ne vous reste plus qu'a sauvegardé puis à cliquer sur l' icône démarrer serveur HTTP et votre serveur multimédia est opérationnel.

Lancement au démarrage de windows.
Pour que votre serveur démarre en même temps que windows de façon automatique vous devez cochez la case " démarrer en mod réduit" puis cliquer sur le bouton Installer comme service windows dans l'onglet Configuration générale.

Ensuite allez dans le panneau de configuration puis Outils d'administration et enfin dans services. Repérez la ligne  PS3 Media Server et faites un clique droit dessus puis propriété. Dans type de lancement, sélectionner " automatique" puis valide.

Voila, votre serveur sera lancé automatiquement au démarrage de windows. Pour vérifiez, redémarrez votre ordinateur.

Vous pourrez ensuite apercevoir l'icône du serveur dans le menu de votre PS3.

Vous avez même accès à certains réglages directement dans cet icône:

Il vous suffit de sélectionner l'option avec la croix de la manette pour activer ou désactiver une option.

En espérant vous avoir aidé à mettre en place votre serveur multimédia. Si vous avez des questions ou des problèmes, laissez un message ou contactez moi par mail.