Pour démonter ma PS3 je me suis aidé d'un super tutoriel vidéo dont je remercie l'auteur (sephirothff)qui à fait un travail admirable dans cette vidéo!
http://psp-tuto.blog.playersrepublic.fr/archive/2008/03/26/demontage-de-la-ps3.html

et celui-la:
http://www.ps3gen.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3283&Itemid=23

Alors pourquoi un tel tutoriel si tout est dit dans la vidéo? Hé bien parce qu'il existe plusieurs versions de PS3 et que la mienne (une 40 giga pourtant)  est assez différente de celle présentée sur cette vidéo. Il semblerait qu'elle possède une architecture de la version 80 gigas. un bon moyen pour les gens ayant la même version que moi, de ne pas trop galérer à trouver le ventilateur -cool-

Dans un premier temps et avant de vous lancer je vous conseil de regarder cette vidéo attentivement. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, passez votre chemin car vous serez le seul responsable en cas de problème, sinon bonne lecture à toutes et tous!


Si vous êtes sur cette page c 'est que votre PS3 ressemble à ça! ( avec ou sans la poussière ;-( )il s'agit donc d'une version 40G qui est identique à une 80G d'après ce que j'ai pu lire ici et la. Comme vous pouvez le voir, le bloc noir représentant l'alimentation aspire énormément de poussière, alors profitez-en pour tout bien nettoyer mais allez-y molo sur l'aspiration, utilisez une brosse à dents ou des cotons tiges! Pour le démontage du bloc alimentation et lecteur BLU-RAY c'est sensiblement identique à la vidéo.Pensez à débrancher le lecteur blu-ray. Ne tirez pas sur les fils, utilisez une pince à épiler pour tirer sur le cache plastique.Ici pas de risque de casser le fils noir du wifi car il est collé à la carte mére et non au lecteur comme vous pouvez le voir ci-dessus.Attention toutefois lorsque vous aller enlever la nappe du lecteur Blu-RAY, le wifi passe par dessus! Pour enlever la nappe ne tirez surtout pas dessus, soulever simplement le cache noir et la nappe sortira toute seule. N'hésitez pas à prendre des photos lorsque vous débranchez des câbles, cela pourra vous aider à savoir ou les rebrancher en cas de doute lors du remontage!Comme je le disais plus haut, pour le moment c 'est quasi-identique à ce que vous pouvez voir dans la vidéo. C'est maintenant que ça va sensiblement changer! Une fois Le bloc alimentation et le lecteur démonté, vous devez vous retrouver avec un truc de ce genre la:

ATTENTION: Avant de continuer, assurez-vous d'avoir de la pâte thermique car dans cette version de console, le RSX et le processeur CELL sera désolidarisé des radiateurs thermiques.

Donc ici la vidéo ne vous servira plus à rien! en fait, il va falloir dévisser toutes les vises avec des flèches ( pas celles avec des "M" ). Il y en a tout autour et bien sure les 4 du milieux où se trouve le fameux RSX et le CELL. Une fois toutes dévissées, levez doucement la carte mère vers le haut sans forcer. Ça devrait venir sans problème et surtout sans forcer. En faisant ça, vous allez avoir accès au bloc ventilateur.Comme vous pouvez le constater, chez Sony on est très radin sur la pâte thermique. C'est pour cette raison qu'il est vraiment conseiller d'en remettre ! et croyez-moi la différence est flagrante!Reste plus qu'a démonter le ventilo, rien de plus simple! A ma grande surprise, j'ai trouvé un ventilo très propre et les radiateurs étaient très propres aussi. Comme quoi, l'aspirer régulièrement n'a pas servit à rien. Voila, vous n'avez plus qu'à tout nettoyer et remonter. Encore une fois, ne négligez pas la pâte thermique et prenez votre temps pour tout bien revisser et rebrancher.Voila de quoi rallonger l'espérance de vie de votre machine. Je vous conseil d'éviter de la démonter trop souvent car je me suis aperçu que la visserie est vraiment bon marché et se détériore très rapidement.J'espère que ce tutoriel aura pu vous aider à atteindre le ventilateur de votre PS3 sans trop de problème. Il est évident qu'en cas de problème vous seul êtes responsable, c 'est pour cette raison qu'il est déconseillé de faire ça à la va-vite! Soyez organisé et méthodique et tout devrait bien se passer !