Tout d'abord il faut savoir que cette nouvelle île fait partie intégrante du reste de la carte et est donc joignable par un pont. A tous moments vous pouvez sortir et retourner en ville sans devoir quitter le jeu. Vous avez également la possibilité de spawner directement à l'entrée de l'île dans le menu de lancement de jeu. Lorsque l'on regarde la carte, on pourrait croire que cette nouvelle aire de jeu n' est pas très grande mais détrompez-vous. Critérion nous offre un travail remarquable avec big surf island en nous offrant la zone certainement la plus détaillée et riche en zones "roulables" de tout Paradis city.
Ce qu' il faut savoir c'est que cette île est purement et simplement bourrée de tremplins, bâtiments exploitables etc... et tout est fait pour vous permettre d'enchainer des combos de folie. L'architecture de l'île est faite de façon à se jouer sur plusieurs plans aussi bien horizontalement que verticalement. Un côté ville avec un maximum de sauts, de constructions, de parking bien plus détaillés que dans le burnout de base, une plage chargée elle aussi en funbox tel un skatepark géant. Un autre côté plutôt orienté offroad, avec des ponts, des tremplin amenant vers les hauteurs de l'île, d'énormes bosses, tunnels, des chemins de terres etc... Amateur de freestyle extrême, cette île est pour ainsi dire, le burnout Park par excellence.
Bien évidement, de nouveaux défis ont été implantés pour exploiter et vous faire découvrir le moindre recoin de Big Surf Island. C'est à bord d'un buggy spécial que vous aller pouvoir vous lancer à la recherche des nombreux panneaux et autres spots hors normes. Neuf véhicules sont à debloquer et pour cela, il vous faudra terminer tous les défis online, solo, les défis freeburn, showtime etc... Vous l'aurez comprit, pour venir à bout de cette nouvelle île et remporter tous les nouveaux véhicules, de nombreuses heures seront nécessaire pour les plus téméraires d'entre vous. Les vehicules à débloquer sont plutôt intéressant et très variés; du gros hammer militaire, à la delorean version toy etc...
Pour conclure, pour les accros de la course unique et les non fan de freestyle, passez votre chemin car ce DLC est fait pour se lâcher un maximum et offrir des sauts hors du commun. Pour les autres, les fans de freestyle et de défis en ligne plus déjantés les uns que les autres, vous pouvez-y aller sans crainte car le travail réalisé par les petits de gas de chez Critérion vaut bien la 12  aine d' euros, surtout lorsque l'on connait le prix du jeu de base.

MA NOTE: 7/10