Ce que j'ai aimé dans THIEF:thief

Thief aura eu le mérite de réussir à m’accrocher jusqu’à la fin du jeu avec un plaisir de jouer bien présent et c'est déjà pas mal! Il est vrai qu'au départ, la prise en main est pour le moins étrange car l'impossibilité de sauter dérange un peu et annonce un gameplay super rigide à la liberté d'action limitée.Une fois habitué à ce partit pris c 'est finalement assez plaisant et amène du réalisme au personnage car cela va apporter une réelle fluidité de mouvement lorsqu'on  prendra le bon chemin ainsi que l'obligation de chercher le chemin possible pour aller d'un point A à un point B sans tomber dans le clicher du super heros capable d'escalader le moindre mur à l'instar d'un Assassins Creed ou autre Tombraider. Dans Thief, si on tombe de trop haut, on meurt et finalement, la possibilité de sauter devient instinctive une fois la distance de saut possible acquise. Donc pour moi, la maniabilité du perso ne m'a pas du tout dérangé, j'ai même trouvé ça plutôt plaisant à jouer.

thief

Techniquement, sur PC, le jeu est magnifique et donnera aux détenteurs de PC de guerre, une bonne claque dans la face avec sa gestion des ombres maîtrisée et ses textures ultra détaillées. L'architecture de la ville  est vraiment superbe! L'audio quant à lui fait un peu ce qu'il veut avec des voix inaudibles par moment et des musiques un peu WTF mais rien de bien méchant car dans l'ensemble, l'ambiance audio est plutôt cool surtout dans le chapitre 5 qui serait presque du survival horror tellement l'ambiance y est oppressante!

thief

Le côté exploration, pillage de tout ce qui traîne est assez cool aussi. Dans les missions, il est possible d'aborder les choses de plusieurs façons différentes, plusieurs chemins possibles etc... avec des objectifs annexes comme " ne pas se faire repérer une seule fois" ou encore " voler tous les objets de la zone " qui viendront s'ajouter au missions et relèveront le challenge si vous décidez de remplir la totalité des objectifs. Cela apportera encore plus de sensations au côté infiltration et réflexion. On y trouve aussi assez régulièrement des petites énigmes, pas bien difficiles mais qui apportent un plus au gameplay. Le personnage que l' on incarne est bien évidement upgradable  mais n'apporte finalement pas énormément d'aptitudes en plus, dommage!

Ce qui m'a soulé dans THIEF!

Les chargements! Pourtant pas bien longs sur PC ( 5 sec max ) mais tellement présent dans la ville centrale qu'on en arrive à hésiter avant d'ouvrir une fenêtre de peur qu'elle soit une zone de chargement. D'ailleurs en parlant de fenêtre, mais bordel pourquoi avoir fait une animation aussi longue et pas zappable pour ouvrir une fenêtre! 

L'autre point trés négatif c 'est le "GPS"... Pour atteindre un lieu, une icone apparaît à l' écran pour indiquer sa position et indique à quelle distance il se trouve mais n'indiquera pas le chemin à emprunter si il y a une zone de chargement nécessaire à passer. A vous de la trouver tous seul, et franchement par moment, c'est une pt1 de perte de temps. Pour couronner le tout il n"y a pas de système de voyage rapide... ça aurait été tellement bien car finalement on perd un temps fou à courir dans les même rues pour atteindre la prochaine missions. Une fois le jeu terminé, nous pouvons airé dans les rues pour finaliser les quêtes secondaires, chercher les objets etc ... il est également possible de rejouer les mission mais elles sont indiquées nul part!!!! ni sur la carte, ni dans un menu pour lancer les  missions... à nous de les retrouver tout seul  et ça bordel, c 'est vraiment nul!

thiefBREF...
Finalement ce qui m'aura le plus soûlé c 'est le côte " interface " qui est vraiment incomplet et complique inutilement les choses car hormis cela, le jeu d’infiltration malgré une IA un peu nulle , est vraiment plaisant et on se prendra très vite au jeu de piller tout ce qui bouge!  Les missions des chapitres sont plutôt bonnes dans l'ensemble et la replay value est assez bonne aussi car il est possible de partager son score en ligne etc... et l'ambiance m'a vraiment plu!

Pour conclure je dirais que Thief est un bon jeu, pas exempt de défaut certes, mais à faire lorsque l'on aime l'infiltration, l'exploration et tirer à l'arc ;) N'hésitez à a visionner ma VIDEO DECOUVERTE pour vous donner une idée plus précise du jeu.

Ma note: 14/20