ps4 xbox oneC'est sincèrement la réaction que j'ai eu en lisant cette news sur le net en me disant que cette nouvelle génération de console sentait définitivement le sapin! Je préviens tout de suite, ce billet n'a pas pour vocation de troller gratuitement et n'engage uniquement que mon point de vue sur la nouvelle génération de console qui vient à mon goût beaucoup trop prématurément! Je vais essayer d'expliquer rapidement ce point de vue!

D'un côté nous avons la PS4, avec un Hardware certes intéressant mais pas non plus époustouflant qui nous vend du rêve en nous annonçant du 60 IPS sur un jeu qui fait déjà ce boulot facilement depuis un an sur PC.  Pas de stock suffisamment grand de PS4 car sortie certainement trop tôt pour contrer la Xbox One . Un catalogue de jeu chaotique avec une seule exclue valable pour afficher la toute puissance de sa machine ( killzone ) ... bien faiblard tout ça! D'autant plus que ce changement littéral d'hardware ne nous permet pas encore une fois la rétrocompatibilité pour nous lâcher dans un futur plus ou moins proche, des versions dites "Ultra HD" de nos jeux actuels préférés... bref, Business is Business!

De l'autre côté c 'est pas mieux voir pire avec la XBOX ONE qui visiblement un beaucoup de mal à offrir du 60 IPS même sur des jeux de la génération actuelle comme Call Of Duty GHOST et finalement la non plus aucune exclu fracassante pour me donner envie d’acheter du matos à 500 euros qui finalement se contentera des services annexes que propose le Kinect, qui me ferait marrer 5 mins mais pas plus.

steamVous l'aurez comprit, cette nouvelle génération de console ne m'emballe franchement pas du tout et c'est la raison pour laquelle je considère aujourd’hui le PC comme LA plateforme de référence à tous point de vue! J’entends déjà l’argument: "Ouai mais pour jouer sur PC faut claquer 1000 boules !!! "  ce qui est totalement faux! Ma configure PC actuelle m'aura certainement coûté moins cher que d'acheter une PS3 +  une PS4 et me permet aujourd’hui de jouer à n importe quel jeu que je possède et surtout, grâce à des plate-forme comme Steam, à jouer à des prix défiant toutes concurrences!

Donc pour faire court, je dirai que la PS4 et la XBOX One ne sont pour moi que des versions 1.5 de leurs prédécesseurs, ce qui ne vaut certainement pas ce prix actuellement.  J'attendrai donc quelques années et surtout une bonne poignée d'exclus qui défoncent pour investir dans du matos qui sera à ce moment la déjà dépassé!